L'histoire de la robotique



ATTENTION ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes.


Les premiers mécanismes


Apparue vers 3500 av. J-C. la roue est considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité, que ce soit pour les tours de potiers ou pour le transport. Le premier mécanique considéré comme une vraie horloge date de 87 avant J.C.

Même si sa véritable utilité est contestée, ce mécanisme complexe nommé "Machine D'Anticythère" et découvert en 1901 serait, selon les études, un mécanisme permettant de prédire les éclipses, une science alors inconnue lors de la création de l'objet, ce qui remet en cause la véracité de cet objet. Elle est considérée comme la première horloge de l'histoire de l'humanité. Voici une photo de la machine : 








Les automates


Un des automates les plus surprenants est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson (1738). Il s'agit d'un animat (terme inventé par S.W. Wilson en 1985 pour désigner les automates imitant les animaux). Capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal, il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXème siècle et il n’en reste que des photographies.










L’intelligence artificielle


L’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine. C’est le test de Turing, discuté de nos jours, mais certainement fondateur dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout comme les travaux de John McCarthy qui définit le terme d’ « intelligence artificielle » (1956).







Voici une image retraçant tous les événements marquants de l'histoire de la robotique. Elle provient du site https://www.gotronic.fr/ins-histoire-de-la-robotique-49.htm




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation